La plaine de Veurey à Fontaine

Publié le

La plaine est perçue comme un territoire urbain.

Pourtant la rive gauche de l’Isère est totalement intégrée au parc du Vercors. Elle est le passage obligé pour l’accès au plateau. Les transports en commun sont sous la compétence du SMTC (Syndicat mixte des Transports en commun) qui se limite au territoire de la Métropole. Le SMTC est propriétaire des équipements et des matériels. Il délègue l’exploitation du réseau à la société TRANSDEV sous contrôle de la SEMITAG.

 

Transports en commun

Le Conseil Général de l’Isère est mandant du SMTC (partenaire financier à égalité avec la Métropole de Grenoble). Il est donc responsable des actions du SMTC. Or le Conseil Géné-ral a réduit fortement sa participation au fonctionnement du SMTC (-11, 5 millions) pour des considérations purement politiques et dogmatiques sans soucis de l’intérêt général.

 

Nos ambitions:

Le SMTC doit traiter à équité les usagers de la plaine avec ceux des coteaux de nos villes (fréquence et transports en soirée…)

Le Conseil Général doit obliger le SMTC à une concertation suffisante et préalable lors des modifications du réseau bus. (Au mauvais exemple du nouveau réseau appliqué en septembre 2014, induit uniquement par des considérations de rentabilité au détriment du Service public.)

 

Berges de l’Isère

Les Berges de l’Isère sont sous la compétence du Conseil Général. Les contrôles et la sécurisation des accès doivent être efficaces.

 

Mobilité

Le Conseil Général doit être le moteur et le coordinateur des déplacements:

-        sur la gestion du trafic automobile et poids lourds en provenance du nord de l’agglomération. Les villes de la rive gauche du Drac sont asphyxiées par la densité du trafic sur la RD 1532.

-        lors de la concertation du projet de transport par câble entre la plaine et le Vercors. C’est de sa pleine compétence et non celle de la METRO.

-        pour la sécurisation des piétons et des cyclistes entre Fontaine et Veurey sur la départementale 1532. A ce jour, malgré les nombreuses demandes des Maires, aucune action ni réflexion n’ont été engagées.

 

 

La plaine de Veurey à Fontaine

Publié dans Nos projets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article